Offrir des cadeaux d'entreprise éco responsables
Emilie

Emilie

Offrir des cadeaux éco responsables pour renforcer votre relation client et votre impact

Faire grandir son impact

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En cette fin d’année, penser aux cadeaux à offrir à vos clients et partenaires est sûrement dans votre to-do liste.
Et vous avez raison ! Car les cadeaux d’entreprise sont une occasion de gâter celles et ceux qui vous ont fait confiance tout au long de l’année et de fidéliser vos relations professionnelles.

Au delà du simple plaisir d’offrir, vos cadeaux d’entreprise peuvent être éco responsables pour renforcer votre mission et les valeurs de votre entreprise ou votre association.

Dans cet article, je vous aide à sélectionner des cadeaux de fin d’année pour vos clients qui, non seulement reflètent les valeurs de votre entreprise, mais contribuent également à un avenir plus durable. Je vous partage aussi des idées créatives qui pourront vous inspirer.

Authenticité dans vos cadeaux professionnels : émotion et éthique avant tout

Avant même de parler de cadeaux éco responsable, c’est important de comprendre l’importance que le choix du cadeau a et les émotions que le cadeau peut créer.

On peut avoir tendance de négliger l’authenticité quand on choisit ses cadeaux d’entreprise. Pourtant c’est cela qui permet en fait de rendre votre cadeau sincère et aligné à votre mission d’entreprise.

Un cadeau authentique est choisi non seulement pour sa beauté ou sa fonctionnalité, mais aussi pour son alignement avec les valeurs et l’éthique de votre entreprise.

Ainsi, choisir un cadeau authentique peut se traduire par des choix de produits éco responsables, fabriqués localement, ou encore, issus de l’économie sociale et solidaire. Un vaste choix s’offre à vous pour aligner votre cadeau à vos valeurs.
En offrant un cadeau authentique, vous ne transmettez pas seulement un objet ou un produit, mais aussi une part de l’histoire et des valeurs de votre entreprise.

Vous saisissez alors l’opportunité de faire un clin d’oeil à votre client, un geste qui saura le toucher au coeur et qui en même temps incarne qui vous êtes vraiment.
Et c’est pour ça qu’offrir une boîte de chocolat du commerce où un énième stylo gravé n’a pas réellement de sens. Alors qu’opter pour des produits issus du commerce équitable ou fabriqué dans des matériaux durables montre un réel engagement pour le monde et un réel engagement de votre entreprise. Vous créez ainsi un lien émotionnel avec votre client, il renforce la confiance et la fidélité envers votre marque.

Un cadeau bien pensé et authentique est souvent beaucoup plus apprécié et mémorable qu’un cadeau standardisé, et même coûteux. Et clairement, le prix n’a vraiment aucun lien avec la valeur du cadeau que vous vous apprêtez à offrir.

Personnalisation de vos cadeaux d’entreprise : un reflet de votre identité de marque

La personnalisation des cadeaux va au-delà du simple fait d’ajouter un nom ou un logo sur un objet. C’est l’art de refléter l’essence même de votre entreprise.

Vous pouvez vous amuser à ajouter des détails qui peuvent évoquer l’identité visuel de votre entreprise, l’origine de votre marque ou ses réalisations ou même sa vision future pour créer une connexion bien plus profonde avec votre destinataire. Par exemple, cela peut être un message/ la mission de votre entreprise ou sa vision pour l’année à venir, une couleur ou une typographie qui rappelle votre identité visuelle.

Si vous souhaitez intégrer le nom de votre entreprise ou le logo dans vos cadeaux, vous pouvez essayer de trouver des méthodes de gravure ou d’impression avec des encres à base d’eau ou des techniques de gravure sans produits chimiques nocifs.

En assemblant l’authenticité et la personnalisation vous envoyez un très clair à vos destinataires : votre entreprise valorise la créativité, l’attention aux détails et surtout la relation individuelle avec chaque client ou prestataire.

En effet, c’est l’association entre la personnalisation et l’authenticité dans le choix des cadeaux qui a un impact puissant sur la relation client. C’est hyper important d’avoir ça en tête. Vous ne vous apprêtez pas à effectuer un simple échange de formalités ou de moments convenus, vous êtes en train de créer une expérience mémorable qui renforce le lien entre votre entreprise, ses clients, ses partenaires, ses prestataires.

Vous entretenez ainsi des relations saines de confiance. Et vous affirmez l’engagement de votre entreprise : chacun de vos choix est aligné avec vos valeurs.
Vos valeurs sont réellement ancrées dans la façon dont vous menez votre entreprise et transpirent dans toutes les facettes de votre activité.

Critères à considérer pour des cadeaux d’entreprise éco responsables

Pour que vos cadeaux soient respectueux de l’environnement et alignés avec les valeurs de votre entreprise, il est crucial de considérer plusieurs critères. Cela inclut la durabilité des matériaux, le processus de fabrication, l’impact global du produit (notamment son emballage et son transport), les certifications écologiques reconnues (comme le label FSC pour le bois, le label bio ou la certification Fairtrade pour les produits alimentaires), et la durabilité du produit à long terme. Ces critères garantissent que vos cadeaux respectent des normes environnementales et éthiques établies, tout en étant utiles et durables dans le temps.

En tenant compte de tous ces critères, vous pouvez choisir des cadeaux qui plairont à vos clients et partenaires, mais qui renforceront aussi l’image de votre entreprise en tant qu’entité consciente des enjeux environnementaux et sociaux et surtout, en tant qu’entité active pour prendre part dans ce changement-là dans le monde.

Idées de cadeaux d’entreprise personnalisés et éco responsables

Vous l’aurez compris, je ne suis pas spécialement pour les cadeaux accès bureautique (stylo, agenda, carnet) ou zéro déchet (gourde, sac en tissu) parce que souvent nos clients sont déjà équipés. Ce sont des doublons qui resteront dans les placards. Ce n’est clairement pas le but recherché avec nos cadeaux éthique et éco responsables.

Je prône plutôt le cadeau qui peut avoir une vraie utilisation ou utilité immédiate et à faible impact, même si on sort du contexte professionnel.

Et ça peut d’ailleurs être une super opportunité : sortir du contexte professionnel permet de jouer la créativité et l’originalité à fond, et crée beaucoup d’émotion et donc, beaucoup de bons souvenirs ! Et ça c’est hyper important pour que votre entreprise marque les esprits

Je vous partage à présent 4 idées éco responsables pour vos cadeaux de fin d’année :

Coffret gourmand personnalisé

C’est celle qui reste la plus classique, mais vous pouvez vraiment vous faire plaisir en régalant les papilles de vos clients.

Vous pouvez choisir des produits locaux ou bio et et vous pouvez aussi du coup en profiter pour glisser un petit message personnalisé à votre client.

Si je prends mon exemple, j’ai choisi cette option pour mes cadeaux de fin d’année. Je vais acheter des petits pots de miel à mon beau frère apiculteur et les accompagner de gourmandises faites maison

Expérience sur mesure

Si vous souhaitez sortir du coffret gourmand, vous pouvez opter pour une expérience sur mesure et personnalisée. Par exemple : une journée détente dans un spa local et écologique, une dégustation de vin bio, une invitation à découvrir la permaculture ou le potager urbain.

Ces expériences créent des souvenirs durables, des émotions et démontrent une attention particulière aux préférences de vos clients.

Par ailleurs, ce choix est particulièrement efficace pour augmenter votre impact. Si on prend l’exemple de la permaculture ou du potager urbain, vous pouvez, sans faire de mauvais jeux de mots, mettre des graines dans la tête de votre client ou prestataire. Et ainsi lui faire se rendre compte que c’est possible de mettre en place des potagers d’entreprise avec tous leurs salariés. De cette manière, vous augmentez l’impact de votre entreprise sur les comportements et vous inspirez au changement. Vous permettez ainsi à de plus en plus de personnes de se rendre compte que plein de belles choses sont possibles. C’est de cette manière qu’il est possible de transformer le monde : graine après graine, idée après idée et action après actio

Carte cadeau éthique

S’il vous manque vraiment de l’inspiration ou que vous êtes limités en terme de budget, voici deux nouvelles idées.

La première, c’est d’offrir une carte cadeau utilisable dans des boutiques éthiques. C’est la carte Ethi’kdo. C’est une carte cadeau multi-enseignes, éthique, écologique et solidaire. Elle est utilisable dans plein de boutiques physiques ou en ligne, et notamment dans les ressourceries. Je trouve cette idée vraiment géniale ! Je vous invite vraiment à visiter leur site internet.

Réduction sur vos futures prestations

Ma dernière idée cadeau : proposer une réduction sur vos futures prestations.

On n’y pense pas toujours, mais offrir une réduction peut-être un choix judicieux pour plusieurs raisons. Vous renforcez la fidélité que vos clients ont vis-à-vis de vos prestations. Vous leur montrez ainsi que vous avez apprécié travailler avec eux cette année et que vous aimeriez que l’aventure continue. C’est aussi une façon de montrer à vos clients que vous voulez continuer à les soutenir et les aider à grandir et avoir plus d’impact. Et puis, si votre budget est limité, c’est un choix qui vous permet de ne pas toucher à votre trésorerie immédiat

Je pense que vous l’aurez compris, le but n’est pas d’étonner par le prix mais par l’attention.

Offrir des cadeaux éco responsables et personnalisés est une opportunité de communiquer l’engagement et les valeurs de votre structure d’une manière authentique et mémorable qui renforce le lien avec vos clients et prestataires.

C’est une cercle vertueux que je vous invite à explorer cette année !

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Le « Derrière de la Ruche », c’est mon infolettre bi-mensuelle dans laquelle je partage mon aventure d’entrepreneure à impact, mes inspirations et découvertes pour être aligné avec soi et mieux communiquer, et mes actualités et événements en avant-première.

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