Bienvenue dans cet article qui va explorer les cinq clés essentielles pour développer une identité de marque puissante et alignée avec les valeurs de votre entreprise.
Si vous préférez, vous pouvez écouter l’épisode du podcast « Communiquez avec Sens » ou continuer votre lecture.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est important de bien définir l’identité de marque. Une identité de marque, c’est bien plus qu’un logo ou des couleurs. C’est le cœur de votre communication, l’essence de votre entreprise. Elle dialogue naturellement avec vos clients, vos partenaires, vos prospects, votre audience etc. C’est le reflet de l’âme de votre entreprise, de ses valeurs, de sa mission et de sa vision.
L’identité de marque permet de communiquer avec cohérence. Elle attire à vous les bons clients, ceux qui partagent vos valeurs et vos convictions. C’est un outil de différenciation majeur.
Alors après cette brève définition de l’identité de marque, j’espère que le concept est maintenant plus clair pour vous.
Si vous souhaitez créer une marque impactante et alignée, voici les cinq clés essentielles.
Découvrir les valeurs fondamentales de votre marque
La première clé pour créer une identité de marque puissante est de découvrir les valeurs fondamentales de votre entreprise.
Une communication authentique et alignée peut réellement transformer une entreprise et lui donner la force de changer le monde.
Je pense notamment aux entreprises comme Respire ou Melvita. Grâce à leur identité de marque et le travail profond fait sur la transmission de leurs valeurs dans leur communication, elles ont séduit le public qui leur ressemble et ont été soutenus dès le départ dans leur aventure.
Mettre au clair les valeurs de votre entreprise, c’est plonger au cœur de sa raison d’être, de son âme et de sa personnalité. C’est ce qui permet de connecter émotionnellement avec votre public et l’inciter à vous suivre sur la durée.
Alors vous vous demandez peut-être comment faire pour connaître les valeurs profondes de votre activité.
Voici 8 questions telles qui vous aideront à mieux comprendre comment votre activité apporte de la valeur aux autres et pourquoi cela est important pour vous.
- Quelle est votre mission ?
- Qu’est-ce que vous souhaitez réaliser grâce à votre activité ?
- Quels sont les principes qui guident vos actions ?
- Qu’est-ce que votre activité apporte aux autres ?
- Quel problème résout-elle ?
- Pourquoi est-ce important pour vous d’avoir ces résultats sur les autres et sur le monde ?
- À quoi ressemble votre monde idéal ?
- Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie ?
Si vous ne prenez pas le temps de révéler vos valeurs, ce sera très compliqué ensuite d’avoir une image de marque alignée à qui vous êtes et l’entreprise que vous souhaitez créer.
Le storytelling pour une identité de marque puissante
Une fois les valeurs profondes identifiées, la clé suivante est d’utiliser le storytelling pour les relier à une histoire authentique.
Il s’agit de trouver les moments clés de votre parcours personnel ou professionnel qui ont mené à la création de votre entreprise.
Prenons un exemple concret. Fin 2021, j’ai vécu une perte de sens complète dans mon activité professionnelle. Pour remonter la pente, j’ai pris un long moment pour me reconnecter à moi et à mes aspirations. Je me suis faite aider par une coach et une sophrologue. Grâce à ces accompagnements, j’ai réussi à reprendre mon pouvoir personnel et à me mettre en chemin pour retrouver mon authenticité. Lors de cette transformation, j’ai pris conscience que je voulais accompagner les entrepreneurs du bien-être et les acteurs de l’impact environnemental et social dans leur communication. De cette manière, j’ai l’opportunité de participer activement à la transformation du monde.
Dans mon histoire, ce moment est une clé importante car il connecte avec les autres. J’ai d’ailleurs reçu de nombreux messages de personnes qui s’identifient à mes valeurs, qui ont été touchées par ma persévérance et la sincérité de mon message.
Raconter votre histoire d’une manière authentique, vulnérable, sincère et passionnée créera une connexion émotionnelle avec votre audience, incitant ainsi les gens à s’impliquer dans votre mission.
Créer une identité visuelle alignée avec vos valeurs
Votre identité visuelle est cruciale pour renforcer la reconnaissance de votre marque. Pour créer une identité visuelle puissante et alignée, commencez par vous baser sur les valeurs et le storytelling de votre entreprise. Ensuite, associez les émotions que vous souhaitez transmettre à votre audience avec des couleurs et des typographies adaptées.
Par exemple, vous choisirez une typographie élégante si vous souhaitez transmettre le raffinement. Elle sera épurée si vous souhaitez montrer votre simplicité.
Au niveau des couleurs, vous choisirez du bleu dans des tons apaisants, si vous souhaitez inspirer la confiance. Vous vous tournerez sur les couleurs vives, si vous souhaitez inspirer la passion et l’énergie.
Il est essentiel de maintenir une identité visuelle minimaliste et simple pour assurer une cohérence dans la communication de votre marque.
Choisissez 2 typographies maximum et 3 couleurs principales.
Une identité visuelle minimaliste vous permet une gestion plus simple de vos créations et une meilleure reconnaissance de votre marque.
Pour vous aider dans votre choix de couleurs et de typographies, vous pouvez utiliser l’outil Canva pour les palettes déjà crées ou le site code-couleur.com qui vous permet en fait de créer vos palettes de couleurs tout en ayant accès aux significations des couleurs.
De cette manière, vous pouvez vous assurer que votre identité visuelle est bien alignée aux messages, valeurs et émotions que vous souhaitez faire passer.
Créer votre charte éditoriale
La charte éditoriale joue un rôle majeur pour déployer une identité de marque puissante. C’est un document référence, un guide qui rassemble toutes les informations relatives à votre communication.
Elle permet de définir les règles directrices et de s’assurer de la cohérence de votre communication dans la tonalité, le style, les messages véhiculés.
Elle contient le positionnement, les messages clés, le ton, le langage et le vocabulaire, ainsi que les visuels clés. Une charte éditoriale bien appliquée évite les incohérences dans la communication de votre marque.
Imaginez, vous connaissez une marque via les réseaux sociaux. Elle utilise un ton humoristique décalé et qui vous fait sourire à chaque publication. Puis, vous avez envie d’en savoir un peu plus, alors vous visitez son site web. Là, vous découvrez un contenu sérieux, formel. Vous ne savez plus à qui vous avez affaire, ça peut être très déroutant !
La charte éditoriale, si elle est bien construite et bien utilisée, évite ce genre de mésaventure. Elle renforce la reconnaissance de votre marque et instaure la confiance.
Bien sûr, pensez à la faire évoluer avec votre marque et de la mettre à jour régulièrement.
Transmettre votre identité de marque sur tous les supports de communication
Pour que votre identité de marque soit pleinement efficace, il est essentiel de la transmettre aux personnes qui travaillent avec vous.
Assurez-vous d’appliquer votre charte éditoriale et votre identité visuelle à tous vos supports de communication, tels que les réseaux sociaux, le site web et tout autre support. Veillez à respecter le ton et la voix défini dans votre charte.
Il est important aussi de penser à mettre à jour les supports déjà existants (bannière Linkedin, page à propos sur votre site internet) de manière à créer un univers cohérent et unique.
La dernière petite astuce que j’ai envie de vous donner, c’est d’intégrer votre identité visuelle dans vos outils de création pour simplifier et unifier votre processus de communication.
Par exemple, si vous utilisez l’outil Canva, vous pouvez intégrer directement votre identité visuelle. Cela vous permet d’éviter d’être tenté d’utiliser des templates sans les personnaliser avec votre charte visuelle. De cette manière, vous simplifiez votre process de création pour une meilleure cohérence.
A ce propos si vous souhaitez développer vos compétences sur l’outil Canva, j’ai créé une formation sur cet outil.
Ces cinq clés sont essentielles pour créer une identité de marque puissante et alignée avec les valeurs de votre entreprise. En intégrant une communication authentique, basée sur le storytelling et une identité visuelle cohérente, vous pourrez établir une connexion profonde avec votre audience. Vous renforcerez la reconnaissance de votre marque et améliorer l’impact de votre entreprise sur le monde.